Salon Buzzness Mobile 2011 – 2ème édition

Les 8 et 9 juin derniers se tenait à l’espace Cardin la deuxième édition du salon Buzzness Mobile consacré à la communication et au marketing mobile.

Une cinquantaine d’exposants – agences, régies, opérateurs et fournisseurs de solutions mobiles – présentaient leurs activités et nouveaux produits.

Le salon était enrichi d’un programme de conférences et ateliers aux thématiques très actuelles telles que : « M-commerce : comment faire du business sur mobile », « Les formats publicitaires gagnants », « Dématérialisez votre programme de fidélité sur les mobiles de vos clients », « La géolocalisation a-t-elle ouvert la voie à une nouvelle relation entre la marque et le client ? », ….

J’ai assisté à trois conférences : « Le marketing mobile de A à Z : comment construire et développer sa présence mobile / tablette », « Retours d’expérience secteurs Luxe / Banque & Finance / Médias », « Annonceurs : l’efficacité du marketing mobile dans une campagne cross media ».

Les intervenants étaient des régies et producteurs de contenus, notamment des managers des sociétés Google France, Adfonic, Groupe TF1, Lagardère Active, Phonevalley ou encore Crédit Agricole.

Mon premier constat est que le vocabulaire utilisé par les intervenants – évidemment fortement composé d’anglicismes – n’est compréhensible que par un public d’initiés et démontre qu’on peut aujourd’hui parler d’un écosystème du marketing mobile.

Aujourd’hui 40% des Français surfent sur internet via leur mobile. Pour les grandes marques, il est donc devenu indispensable d’être présent sur ce nouveau média. Aux Etats-Unis, 21% des annonceurs ont un site mobile dédié. Généralement les annonceurs développent un site au contenu sensiblement comparable à celui sur internet, mais avec des fonctionnalités supplémentaires, par exemple, la géolocalisation.

Outre la géolocalisation, les nouvelles fonctionnalités via le mobile sont toujours plus nombreuses. Le mobinaute qui lit le journal dans le métro peut par exemple accéder à une vidéo embarquée juste en positionnant son smartphone au-dessus de la zone concernée dans le journal. Ou encore utiliser la fonction « click to call » c’est-à-dire cliquer sur un numéro de téléphone dans un site internet pour appeler directement ce numéro sans avoir à le composer.

Les mobinautes recherchent des services complémentaires à ceux accessibles sur internet, il est donc important pour les entreprises de couvrir des vrais besoins spécifiques afin de capter le maximum d’audience. Des fonctionnalités strictement identiques à celles disponibles sur les sites internet ne représentent pas de réelle valeur ajoutée pour les mobinautes. La dimension service est donc centrale pour le développement d’une solution mobile.  

Le moment où toucher les mobinautes est également stratégique puisqu’il a été constaté que le pic de connexion via le mobile intervient après 20h.

Certains annonceurs ont constaté que le taux de transformation était plus important sur le mobile que sur le web. Ce taux de transformation doit être optimisé en limitant au maximum les ruptures de canal (c’est-à-dire le relais entre un média et un autre).

L’avenir de la communication des marques semble donc passer par une communication totalement intégrée, avec une portabilité des contenus, et favorisant l’interaction entre les différents médias (mobile, internet, tablette, TV connectée, affichage, presse, ….) afin de générer du trafic. Dans cette nouvelle configuration, le mobile est destiné à servir de relais entre le monde virtuel (internet) et le monde réel (les affiches dans les rues, les boutiques).

Le marché du marketing mobile en France est encore un micro marché aujourd’hui, mais avec de réelles perspectives de croissance. La monétisation sera un des enjeux clés de ce marché via les solutions de paiement avec le mobile.

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