L’entreprise 2.0 et ses communautés : quel rôle à jouer pour la fonction communication ?

Ma rencontre le 21 octobre dernier avec Dominique Turcq, Président et Fondateur de l’Institut Boostzone, m’a permis d’avoir un échange très instructif sur l’analyse de l’évolution de l’entreprise 2.0 et les conséquences notamment pour la fonction communication.

Dans l’entreprise ultra-connectée avec ses réseaux sociaux et communautés collaboratives, quel rôle la communication d’entreprise va-t-elle jouer et quels domaines d’expertise vont se développer dans cette fonction ?

Pour réfléchir à cette question, il est particulièrement utile de se baser sur le « community quadrant » élaboré par Dominique Turcq. Ce cadran représente les 4 univers de communautés identifiés dans l’entreprise, univers qui sont caractérisés en  fonction de leur degré d’ouverture et d’appartenance ou non à l’entreprise. Ces  4 univers de communautés sont respectivement soient hermétiques soit ouverts à  l’environnement extérieur, et internes ou externes à l’entreprise.

Le « community quadrant » permet d’identifier les types de management et d’outils à implémenter en fonction de la communauté concernée.

J’ai tenté d’appliquer ce cadran à une réflexion sur le rôle de la fonction communication dans l’entreprise en mutation du fait des nouvelles technologies.

Au-delà du clivage communication interne / communication externe, dont on peut se demander s’il a encore un sens (« Communication interne et communication externe : la séparation a-t-elle encore un sens ? »), on peut considérer la communication dite intégrée, où la marque serait au centre de la réflexion et l’objectif serait de tendre vers une culture de marque.  Cette approche globale de la communication pourrait alors se décliner en territoires d’expertise en fonction des communautés de l’entreprise à animer :

Publicités
Cet article, publié dans Prospective et innovation, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’entreprise 2.0 et ses communautés : quel rôle à jouer pour la fonction communication ?

  1. Ping : Social media : quelle “co-entreprise” pour demain ? | Communicationandco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s