Mettre en place un réseau social d’entreprise : les étapes clés en infographie

Le préalable à l’implémentation d’un réseau social d’entreprise (RSE) est la définition des objectifs prioritaires à atteindre. Ces objectifs sont propres à chaque organisation et peuvent répondre à différentes problématiques, par exemple :

  • Faciliter la communication interne
  • Améliorer la transparence des activités et la circulation des informations
  • Optimiser les échanges transversaux entre différents métiers
  • Fluidifier la gestion de projet
  • Créer une proximité entre des collaborateurs éloignés géographiquement
  • Renforcer la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance
  • Optimiser la veille stratégique
  • Créer une saine émulation
  • Diminuer la quantité d’emails dans les boîtes de réception

5 étapes clés pour le lancement d’une plateforme collaborative et sociale

Bien connaître le degré de maturité digitale de l’entreprise, c’est-à-dire les fonctionnalités déjà existantes au niveau des outils déployés, le degré d’usage de ces outils pour les collaborateurs et enfin le niveau d’engagement de ces collaborateurs (salariés, managers…).

L’enjeu principal dans la mise en place d’un RSE est le traitement des données. Une analyse globale et précise des besoins de chaque métier en termes d’accès aux données, aux types de données, et formats dans lesquels elles doivent être délivrées est donc indispensable.

La digitalisation de l’entreprise n’est pas une finalité mais un moyen pour permettre aux collaborateurs de vivre une nouvelle expérience. La modification de leurs pratiques et comportements ne pourra se faire que s’ils sont totalement intégrés à cette transformation et moteur de cette innovation.

Mettre en place des indicateurs de performance pour piloter les actions liées au RSE est indispensable pour atteindre les objectifs fixés au départ. Ces indicateurs sont quantitatifs : nombre de membres, nombre de communautés, nombre de publications / jour, nombre de connexions / jour, taux d’engagement (commentaires, « j’aime », clics, partages…). Mais il ne faut pas oublier les indicateurs qualitatifs, plus délicats à mettre en place. Il s’agit de mesurer la valeur apportée par le RSE : quelles nouvelles idées, innovations, nouveaux process ont été lancés grâce au RSE ? Quel impact le RSE a-t-il sur le bien-être, la motivation, la productivité des collaborateurs ? Quels bénéfices apporte le RSE pour le management des équipes ? Cela pourra notamment être mesuré par des interviews et enquêtes de satisfaction.

Enfin, communiquer sur les résultats obtenus est primordial pour impliquer tous les collaborateurs dans la réussite collective et fixer de nouveaux challenges pour les années à venir.

Retrouvez en infographie les étapes clés pour la mise en place d’un réseau social d’entreprise

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