Glossaire

Je regroupe ici les nouveaux acronymes, néologismes, nouvelles références ou expressions qui apparaissent dans le domaine de la communication en général et digitale en particulier …

A …

Advergaming : promotion d’une marque via un jeu vidéo (contraction de advertising et game).

Atawad : acronyme signifiant « AnyTime, AnyWhere, AnyDevice » c’est-à-dire la possibilité de se connecter à n’importe quel moment, de n’importe quel endroit, à n’importe quel réseau. L’ajout de la notion d’accès à n’importe quel contenu a donné naissance à l’acronyme Atawadac pour « AnyContent« .

B …

BSI : acronyme pour Bilan Social Individuel. Il s’agit d’un indicateur de communication sociale présentant au collaborateur, au-delà de sa rémunération, les avantages sociaux dont il bénéficie au sein de son entreprise (intéressement, participation, plan d’épargne, mutuelle, retraite, prévoyance, voiture de fonction, prime de transport, crèche sur site, …).

G …

GAFA : il s’agit d’un acronyme pour désigner les quatre géants américains qui dominent le marché du digital depuis la fin du 20ème siècle : Google, Apple, Facebook, Amazon.

Génération X : située juste après la génération des baby-boomers (1946-1959), la génération X regroupe les personnes nées entre 1960 et 1979. Elle est caractérisée par une transition sociale allant de la fin de l’impérialisme colonial à la chute du mur de Berlin, marquant la fin de la guerre froide.

Génération Y : elle regroupe les personnes nées entre 1980 et 1999. Elle est également appelée « Digital natives » par les anglo-saxons. Elle est caractérisée par l’avénement d’internet, des jeux vidéos et de l’ordinateur personnel. Le terme de génération C (personnes nées entre 1984 et 1996) est également utilisé pour qualifier les personnes qui ont grandi avec les NTIC et s’en servent pour « communiquer, collaborer et créer ». 

Génération Z : elle fait référence aux personnes nées dans les années 1990. Véritables « Digital natives », ils ont connu dès 1995 l’arrivée du portable et d’Internet en France. Ultra-connectés et adeptes de la communication via Facebook, Snapchat, Instagram et par SMS, ils sont de grands utilisateurs d’applications. Le monde dans lequel ils sont nés est celui des crises économiques et du terrorisme. Consuméristes, narcissiques et créatifs, ils sont attirés par les tests, tentatives et projets innovants. C’est une génération engagée, qui se sent très concernée par les sujets de société et l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

I …

Instagram : réseau social exclusivement sur mobile (iPhone) permettant de partager des photos auxquelles des filtres vintage peuvent être appliqués. L’application, créée par la société du même nom, est  gratuite et accessible sur l’App Store depuis octobre 2010.

IRL : acronyme signifiant « In Real Life » par opposition au monde virtuel.

L …

Licorne : terme inventé en 2013 par Aileen Lee, spécialiste américaine du capital-risque, pour désigner les startups valorisées à plus d’1 milliard de dollars (ex : Snapshat, Airbnb…). L’image de la licorne faisant référence à la rareté et au rêve.

M …

Market place : « site portail exclusivement réservé au commerce interentreprises et dont l’objectif est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. On peut toutefois distinguer les places de marché transactionnelles qui autorisent la commande en ligne (e-procurement) et la facturation ou le paiment en ligne, de celles qui sont plutôt des « infomédiaires ». On peut également distinguer les places de marché verticales (spécialisées dans un secteur donné) des places de marché généralistes (souvent à destination des PME). » (JournalduNet)

Médias payants (Paid media) : publicité dans les médias, y compris présence publicitaire payante dans les media digitaux et sociaux, mailing / emailing, sponsoring et mécénats. (*)

Médias privés (Owned media) : points de vente, sites web et pages Facebook des marques, catalogues et magazines de marque, égéries et personnalités représentant la marque. (*)

Médias publics (Earned media) : opinion des proches / bouche à oreille, opinion des internautes / web social, articles de presse, tous les contacts générés par les consommateurs. (*)

(*) définition issue du baromètre MPG POE de Havas Media France.

Mème : phénomène (sous forme d’une vidéo, d’un hyperlien, d’un hashtag) propagé sur le web par plusieurs internautes. Il s’agit d’un « élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. » (Wikipédia).

N …

NATU : il s’agit d’un acronyme désignant quatre nouvelles entreprises proposant des modèles économiques disruptifs : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber.

O …

020 : on connaissait l’expression en marketing « One to One ». Ici il s’agit de la contraction des termes « Online to Offline » désignant la connexion de l’internet au monde physique grâce aux services de géolocalisation.

R …

ROE : acronyme pour « Return On Engagement« . Indicateur qui permet de mesurer le niveau d’activité d’une communauté (par exemple les fans d’une page Facebook) en terme d’implication et d’interactivité. Taux d’engagement = nombre de posts / nombre de membres de la communauté. Taux d’interaction = nombre de réponses / nombre de posts.

S …

Snapchat : application de partage de photos et vidéos sur mobiles. La période de temps de visualisation du média envoyé est limitée (une à dix secondes).

Solomo : acronyme signifiant « Social Local Mobile » afin de désigner la combinaison de la géolocalisation, de la connexion sur mobile et du partage des informations sur les réseaux sociaux. Ce terme est notamment utilisé depuis que Loïc Le Meur en a fait le thème de l’édition 2011 de LeWeb qui s’est tenu à Paris en décembre dernier : « C’est John Doerr qui a lancé ce nom. Cela désigne un phénomène de fond, sur le changement du mode de communication. L’ordinateur est en train de disparaître, y compris dans les entreprises. »

W …

White Hat : dans le domaine du référencement, désigne les techniques approuvées par les moteurs de recherche. Par opposition au « black hat » désignant les techniques qui exploitent les failles des moteurs de recherche. L’origine de ces termes provient des westerns en noir et blanc où le héros portait un chapeau blanc, et son adversaire un chapeau noir (source : InfoWebMaster).

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